• LES REMPARTS DE TORCY-LE-GRAND (Seine-Maritime)

    LES REMPARTS DE TORCY-LE-GRAND (Seine-Maritime) LES REMPARTS DE TORCY-LE-GRAND (Seine-Maritime) LES REMPARTS DE TORCY-LE-GRAND (Seine-Maritime)

     

         « C'est un château du 12eme siècle, bâti dans la vallée de la Varenne près de la rivière... » [2] 

     

         1842 : « Le château de Torcy, détruit en 1472, par Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, offre encore aux méditations du voyageur et du philosophe, de curieux débris, d'énormes pans de murs, de profonds et larges fossés, que venaient remplir autrefois les eaux de la rivière d'Arques. Cette rivière, dans les temps anciens, entourait le féodal castel d'une large ceinture, qui n'était pas sans danger pour les assaillants. » [1]

     

    LES REMPARTS DE TORCY-LE-GRAND (Seine-Maritime)   LES REMPARTS DE TORCY-LE-GRAND (Seine-Maritime)

     Plan hypothétique du château de Torcy-le-Grand (en attendant de faire mieux...) ; blason de Torcy-le-Grand par Chatsam — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=10276962

     

    LES REMPARTS DE TORCY-LE-GRAND (Seine-Maritime)     « Originairement, le Grand et le Petit-Torcy ne formaient qu'une seule et même paroisse ; mais, vers 1150, cette paroisse fut divisée en deux. Le Petit-Torcy, suivant les anciens titres, prit le nom de Saint-Denis de Torcy. (...)

         Suivant des lettres patentes de Charles VII, la population de Torcy s'élevait à plus de sept cents âmes en 1438, époque où ce bourg fut presque complètement brûlé. (…) 

     

    LES REMPARTS DE TORCY-LE-GRAND (Seine-Maritime) LES REMPARTS DE TORCY-LE-GRAND (Seine-Maritime)

    Ci-dessus, deux vues aériennes extraites à gauche du site Géoportail, à droite du site Google Earth.

     

         Après avoir longtemps appartenu à la maison de Pont-Audemer, sires de Brionne, de Beaumont-le-Roger, de Meulan, etc..., la terre de Torcy entra, à titre de dot, dans l'illustre maison d'Estouteville, par le mariage d'Alix de Meulan, fille d'Amaury II de Meulan et de Marguerite du Neubourg, avec Estout d'Estouteville, le deuxième des fils de Robert IV d'Estouteville, sire de Valmont, baron de Cleuville, etc.

         Cet Estout d'Estouteville, que mentionnnent différents actes des années 1302 et 1303, laissa entr'autres enfants, Jean d'Estouteville, sire deTorcy et d'Estoutemont, qui combattait pour le roi en 1349 et 1350.

         Colart d'Estouteville, fils aîné de ce dernier, fut également sire de Torcy, d'Estoutemont et de Beyne, chevalier, etc. Le fameux Charles le Mauvais, roi de Navarre, s'étant approché à la tête de son armée pour assiéger le château de Torcy, Colart d'Estouteville, au moyen d'une assez grande quantité d'arbres qu'il envoya abattre dans la forêt voisine, s'empressa de réparer ce château et de le renforcer de bastions et de palissades. Le roi de Navarre fut obligé de se retirer. Quelque temps après, le sire d'Estouteville fut condamné à payer une amende au roi pour avoir abattu dans la forêt trois chênes arbres de grande venue à l'effet de remparer et palissader son fort et chastel de Tourcy. Mais le roi de France lui fit remise de cette amende par ordonnance datée du 6 septembre 1364.

         Guillaume d'Estouteville, son frère, évêque de Lisieux (1382-1414), ayant fondé à Paris, en 1414, le célèbre collège de Lisieux, dit de Torcy, Colart d'Estouteville contribua beaucoup, ainsi que ses autres frères, à la fondation de ce collége. Ce seigneur mourut vers 1416. (...)

         Charles d'Estouteville, l'aîné de ses fils, seigneur de Blainville, premier panetier du dauphin, étant mort sans enfants vers l'an 1407, c'était à Guillaume d'Estouteville, son deuxième fils, qu'étaient retournées les terres et seigneuries de Torcy, de Blainville, d'Estoutemont, de Beyne, etc. Ce dernier, grand-maître des Eaux de France, fut fait prisonnier par les Anglais en 1419, dans la ville d'Harfleur, qu'il défendait contre eux ; ses terres de Torcy, de Blainville, etc., furent confisquées par le roi d'Angleterre. Cependant, il parvint à racheter sa liberté au moyen d'une énorme rançon ; il mourut le 19 novembre 1449, et fut enterré à Torcy.

         Jean d'Estouteville, son fils aîné, seigneur de Torcy, de Blainville, d'Ondeauville, etc., grand-maître des arbalétriers de France, conseiller et chambellan du roi, chevalier de l'ordre de Saint-Michel, grand prévôt de Paris, capitaine du château de Caen, etc., fut un des hommes les plus illustres de son temps. Il n'avait que dix-sept ans lorsque le roi d'Angleterre lui rendit, en 1422, et à ses frères, les terres de Torcy et de Blainville, qui avaient été confisquées sur son père pour punir celui-ci d'avoir été fidèle à son roi et à sa patrie. Successivement capitaine de Fécamp en 1436, d'Harfleur en 1439, de Chacenay en 1444, etc., il mourut le 11 septembre 1494, et fut enterré à Rouen, au couvent de Sainte-Claire, qu'il avait fondé en 1485. » [1]

     

          La terre de Torcy passa par la suite à la famille Blosset, de Montberron puis de Fitz-James avant d'être revendue à des particuliers au 19ème siècle. (NDB)

     

    LES REMPARTS DE TORCY-LE-GRAND (Seine-Maritime)LES REMPARTS DE TORCY-LE-GRAND (Seine-Maritime)LES REMPARTS DE TORCY-LE-GRAND (Seine-Maritime)LES REMPARTS DE TORCY-LE-GRAND (Seine-Maritime)LES REMPARTS DE TORCY-LE-GRAND (Seine-Maritime)LES REMPARTS DE TORCY-LE-GRAND (Seine-Maritime)LES REMPARTS DE TORCY-LE-GRAND (Seine-Maritime)LES REMPARTS DE TORCY-LE-GRAND (Seine-Maritime)LES REMPARTS DE TORCY-LE-GRAND (Seine-Maritime)LES REMPARTS DE TORCY-LE-GRAND (Seine-Maritime)

    Les photos ci-dessus ont été réalisées par Max de Seine-Maritime pour le site http://napatch.canalblog.com/archives/2009/06/29/14241477.html Ce blog  très intéressant a pour vocation de nous faire découvrir tous ces châteaux oubliés qui ne seront jamais ou trop peu nommés sur internet. Je vous en recommande la découverte...

     

    Le château :

     

    LES REMPARTS DE TORCY-LE-GRAND (Seine-Maritime)     « Principalement construit à base de silex de craies et de briques, il y a tout de même quelques pierres taillées de marbre. (...)

         Il reste malheureusement aujourd'hui que deux tours apparentes et quelques pans de murs et aussi l'entrée voutée d'un souterrain faisant 8 km de long rejoignant ainsi le château a un autre château placé plus en aval : Le château d'Arques la Bataille connu pour la célèbre bataille menée par Henri IV. 

         Ce dernier dormit la veille de cette bataille dans le château de Torcy. »  [2]

     

    LES REMPARTS DE TORCY-LE-GRAND (Seine-Maritime)     Aujourd'hui, un parcours promenade traverse les vestiges du château et donne accès à un verger patrimonial de pommiers à cidre. (NDB)

     

         « A peu de distance, à mi-côte, on rencontre la fontaine Saint-Ribert, qui est dans le pays l'objet d'une grande vénération. On prétend que, malgré sa position élevée, cette fontaine, même dans les plus grandes chaleurs de l'été, n'a jamais été vue à sec. » [1]

     
     

                     Sources :

     

    [1] Extrait de Histoire des environs de Dieppe comprenant les cantons de Longueville, de Tôtes, de Bacqueville, d'Offranville, d'Envermeu et de Bellencombre par Alexandre Guilmeth ; Berdalle de Lapommeraye, 1842 - 286 pages

    [2] Extrait de http://napatch.canalblog.com/archives/2009/06/29/14241477.html

     

    Bonne page :

     

    http://napatch.canalblog.com/archives/2009/06/29/14241477.html 

    « LES REMPARTS DE GAMACHES-EN-VEXIN (Eure)LES REMPARTS DE JUMILLY (Orne) »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :