• LES REMPARTS DES FEUGERETS (Orne)

    LES REMPARTS DES FEUGERETS (Orne) LES REMPARTS DES FEUGERETS (Orne) LES REMPARTS DES FEUGERETS (Orne) 

     

         " Le château des Feugerets est un édifice situé sur la commune de La Chapelle-Souëf dont le domaine s'étend également sur le territoire d'Appenai-sous-Bellême, en France. " [1]

     

    LES REMPARTS DES FEUGERETS (Orne)     " Emblématique fief du gouverneur de Bellême, dont subsiste du 16e le donjon, une grosse tour ronde et une tourelle avec canonnière, réaménagé en château d’apparat au 17e avec pavillons sur pont dormant, le fief des Feugerets est marqué par l’ascension de ses propriétaires, ainsi Aimery des Feugerets maître des chasses peut-il s’enorgueillir d’y recevoir à plusieurs reprises le grand Dauphin fils de Louis XIV, à l’époque où sont aménagées la terrasse avec ses balustres ainsi que le grand degré à double volée donnant sur la basse-cour. " [2]

     

    LES REMPARTS DES FEUGERETS (Orne)   LES REMPARTS DES FEUGERETS (Orne)

     

     Plan de situation du château des Feugerets à La Chapelle-Souëf ; blason de la famille des Feugerets, d’argent à trois branches de fougères de gueules, par Gilloudifs.

     

    LES REMPARTS DES FEUGERETS (Orne)LES REMPARTS DES FEUGERETS (Orne)LES REMPARTS DES FEUGERETS (Orne)LES REMPARTS DES FEUGERETS (Orne)LES REMPARTS DES FEUGERETS (Orne)

     

    Histoire

     

    LES REMPARTS DES FEUGERETS (Orne)     " Le château construit entre 1550 et 1570 par la famille des Feugerets reprend les éléments d'un château médiéval préexistant. Le donjon de 1505 avec portail gothique flamboyant et la tour dite Sainte-Barbe à usage de colombier en sont les vestiges.

     

     

    Ci-dessus, une photo aérienne extraite du site Géoportail.

     

    LES REMPARTS DES FEUGERETS (Orne)     Les deux pavillons qui flanquent la cour d'honneur sont édifiés autour de 1560. Jehan des Feugerets, gouverneur de Bellême est enregistré dans « le rolle des nobles et noblement tenans au comté du Perche » en date du 15 septembre 1541 comme seigneur du lieu. Il est alors taxé de 4 livres 10 sols tournois.

         Le château est remanié au 17e siècle avec notamment la création d'une terrasse à balustrades à laquelle on accède par un grand degré à double révolution.

         Le Grand Dauphin, fils de Louis XIV, s'y rend plusieurs fois.

         Plusieurs chapelles se succèdent sur le site, la dernière est établie dans le donjon avec un vitrail daté de 1855.

         Les lieux sont encore modifiés à la fin du 19e siècle dans le style troubadour à la demande du marquis de Broc, notamment par le remplacement des petites lucarnes en fenêtres à meneaux à double croisées de style gothique avec tympan sculpté aux armes de la famille des Feugerets. La couverture de l'aile nord est remplacée par une terrasse à balustrades tandis qu'une petite tour néo-gothique est accolée aux courtines au pied de la tour de l'horloge.

         Le jardin à la française qui s'étendait à l'ouest (connu par le plan terrier de 1660 conservé au château) est remplacé par un parc à l'anglaise et complété d'une orangerie vers 1830.

     

    LES REMPARTS DES FEUGERETS (Orne) LES REMPARTS DES FEUGERETS (Orne) LES REMPARTS DES FEUGERETS (Orne) LES REMPARTS DES FEUGERETS (Orne)

     

    De gauche à droite : 1. blason de la famille des Feugerets, d’argent à trois branches de fougères de gueules, par Gilloudifs ; 2. blason de la famille de Semallé par Tancrede de Lentaigne — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=50127068 ; 3. blason de la famille de Broc (?), de sable à la bande fuselée d'argent http://dechav.free.fr/armorial/blason.php?id=Broc ; 4. blason de la famille de Romanet (?) https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_de_Romanet

     

         Il passe de la famille des Feugerets, par mariage, au 19e siècle à la famille de Semallé, puis encore par mariage à la famille de Broc puis à la famille de Romanet. Il est aujourd'hui la propriété de la Famille Fautrelle de Fondaumière. " [1] 

     

    LES REMPARTS DES FEUGERETS (Orne)LES REMPARTS DES FEUGERETS (Orne)LES REMPARTS DES FEUGERETS (Orne)LES REMPARTS DES FEUGERETS (Orne)LES REMPARTS DES FEUGERETS (Orne)

     

    Architecture

     

    LES REMPARTS DES FEUGERETS (Orne)     " Château construit dans les années 1550-1570 par Bertrand des Feugerets sur un ancien site défensif, intégrant un donjon de 1505 et un colombier préexistant. Les deux pavillons d'entrée ont été édifiés en 1560. Au 17e siècle aménagement de la terrasse avec ses balustres, de l'escalier d'accès à double volée, modification des croisées du corps de logis. Chapelle établie en 1855 dans le pavillon sud. A la fin du 19e siècle, modification du corps de logis par Hervé de Broc : création de lucarnes à meneaux, reprise de l'enduit des maçonneries, reconstruction de l'aile nord avec une toiture en terrasse, création d'une tourelle néo-gothique sur la tour de l'Horloge. L'accès au château est modifié et s'effectue depuis la basse-cour. Le jardin à la française figurant sur le plan terrier de 1660 a été transformé en jardin à l'anglaise vers 1830, date de construction de l'orangerie. Le décor intérieur comprend un salon avec des boiseries Louis XVI. " [3] 

     

    Ci-dessus, plan extrait du cadastre napoléonien de 1823, Archives de l'Orne, http://archives.orne.fr/

     

    LES REMPARTS DES FEUGERETS (Orne)LES REMPARTS DES FEUGERETS (Orne)LES REMPARTS DES FEUGERETS (Orne)LES REMPARTS DES FEUGERETS (Orne)LES REMPARTS DES FEUGERETS (Orne) 

     

    Protection :

     

    LES REMPARTS DES FEUGERETS (Orne)     " Les façades et les toitures du château et des deux pavillons d'entrée ; la cour d'honneur et le portail avec ses piliers ; les douves avec leurs murs et le pont ; la terrasse avec ses murs de soutènement et l'escalier à volée double ; les façades et les toitures des deux bâtiments de communs ; le colombier dit tour Sainte-Barbe ; les façades et les toitures de la maison dite maison du jardinier ; les façades et les toitures de l'orangerie et la serre attenante (cad. La Chapelle-Souëf A 35, 36, 38, lieudit Les Feugerets ; Appenai-sous-Bellême B 162, lieudit Les Feugerets) : inscription par arrêté du 5 octobre 2001. " [3]

     

    LES REMPARTS DES FEUGERETS (Orne)LES REMPARTS DES FEUGERETS (Orne)LES REMPARTS DES FEUGERETS (Orne)LES REMPARTS DES FEUGERETS (Orne)LES REMPARTS DES FEUGERETS (Orne)

     

    Sources :

     

    [1] Extrait de Wikipédia

    [2] Extrait de https://www.sortir-en-nouvelle-aquitaine.fr/visiter-1084/la-chapelle-souef/chateau-des-feugerets.html

    [3] Extrait de https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA61000025

     

    Bonnes pages :

     

    Site officiel : https://www.chateau-des-feugerets.fr/

     

    O https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_des_Feugerets

    O https://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=61099_1

    O https://www.cybevasion.fr/chambres-hotes-domaine-des-feugerets-belleme-eh3379433.html

    O https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA61000025

    « LES REMPARTS D'ETOUTTEVILLE (Seine-Maritime)LES REMPARTS DE BURES-LES-MONTS (Calvados) »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :