• LES REMPARTS DE REVILLE (Manche)

    LES REMPARTS DE REVILLE (Manche) LES REMPARTS DE REVILLE (Manche) LES REMPARTS DE REVILLE (Manche)

     

    LES REMPARTS DE REVILLE (Manche)      " Bâti au cœur du Val de Saire, la Crasvillerie témoigne d'un riche passé historique de Réville. Ce solide manoir de granite est un témoin de l'architecture féodale et guerrière du 15e et 16e siècle. Il intéresse la légende autant que l'histoire. Il abrita jadis un des marins les plus hardis, un des corsaires les plus redoutés de son temps, François Le Clerc, dit "Jambe de bois ". Pour ses nobles services sous les rois François Ier et Henri II, il fut anobli en 1551 et reçut le blason " De gueules au chevron d'or accompagné de trois étoiles d'argent ". C'est alors qu'il s'installa au manoir de Crasville dit La Crasvillerie et continua d'organiser de lointoines et fructueuses expéditions aux Antilles par exemple. " [1]

     

         " Le manoir de la Crasvillerie (...) est situé dans le département français de la Manche, à Réville, route du cap. " [2]

     

       

     

     Plan de situation du manoir de la Crasvillerie sur la commune de Réville ; blason de François Le Clerc dit "Jambe de Bois" par Gilloudifs.

     

    Historique

     

    LES REMPARTS DE REVILLE (Manche)     " Le manoir fut la propriété du pirate François Le Clerc dit « Jambe de bois » ; pour ses services sous les rois Henri II et François Ier, il fut anobli en 1551. " [2]

     

         " François Le Clerc ou Francis Le Clerc (mort en 1563) aussi connu sous le nom de « jambe de bois » était un corsaire et pirate français originaire de Normandie qui a vécu au 16e siècle.

         Originaire de Réville ou de Gréville-Hague, il est reconnu comme le premier pirate de l'ère moderne à avoir une jambe de bois. " [2]

     

         " Sa devise est : « Toujours les premiers à l'abordage ».

         Il prend Sercq en 1549. (...) Le roi Henri II l'annoblit en 1551 et rend hommage à sa hardiesse. « Il a exposé sa personne en infinis dangers et peines, et avecques telle hardiesse et vaillance qu'il en est digne de louange et singulière recommandation, avec ce que, ez combats et conflicts esquels, pour nostre service il s'est toujours des premiers rencontré et offert à l'encontre de nos ennemys, il a esté grandement mutilé de ses membres, y ayant perdu une jambe et un de ses bras grandement endommagé, ne laissant pour cela son dit service, et exploite sa personne et telle et aussi grande volonté, hardiesse et vaillance qu'il a jamais fait. » (...)

         En 1553, il est à la tête d'une division royale de bateaux de haute mer, six galions, huit caravelles et quatre pataches, armés par 800 marins. Il commande personnellement le Claude. Les Espagnols, qui l'ont surnommé Pié de Palo, s'affolent dès qu'ils aperçoivent sa marque. Et ils ont raison car ce marin, en plus d'être courageux, est un remarquable stratège. Lors de cette expédition, il met à mal la flottille de l'amiral Alonso de Maldonando et pille San German à Porto Rico, les îles Mona et Saona, ainsi que Yaguana, futur Port-au-Prince (Haïti), puis La Palma aux Canaries.

         En 1554, il appareille de nouveau de Cherbourg pour les Caraïbes. Cette fois, il va à Cuba, saccage et rançonne Santiago de Cuba, et patrouille autour de l'archipel des Açores.

         François Le Clerc se range du côté de la réforme. Il rejoint Le Havre et se range du côté des Anglais. En 1562, il part de nouveau pour les mers lointaines, à la tête de douze vaisseaux. C'est au retour d'une de ses expéditions qu'il meurt en 1563, sur son bateau.(...)

         Il est un ami de Gilles de Gouberville, qui parle de lui dans son Journal. " [3]

     

         " Le Clerc fit construire le manoir de la Crasvillerie (commune de Réville), où il accueillit l'amiral Gaspard II de Coligny. " [2]

         Voir aussi ici et ici.

     

    LES REMPARTS DE REVILLE (Manche) LES REMPARTS DE REVILLE (Manche) LES REMPARTS DE REVILLE (Manche)

     

    Ci-dessus, au centre, une photo aérienne extraite du site Géoportail.

     

    Un autre propriétaire :

     

    LES REMPARTS DE REVILLE (Manche)     " Auguste Fouace, né à Réville le 2 octobre 1883 et mort dans la même commune le 14 mai 1957, est une personnalité agricole de la Manche. (...)

         Auguste Fouace, né dans une famille qui a donné un peintre célèbre (Guillaume Fouace), est de la « terre du Val de Saire ». (...)

         À une époque où déjà le rendement prime, pour Auguste Fouace un animal doit être « beau et bon ». C’est ce double but qui l’a guidé dans le choix de souches qui se sont imposées, dans la zone normande. (...)

         Il meurt dans son manoir de La Crasvillerie, qu’il a restauré, au cœur du Val-de-Saire, berceau de l’Association des éleveurs-sélectionneurs qu’il a regroupés et entraînés à utiliser des méthodes d’avant-garde. " [4] 

     

    LES REMPARTS DE REVILLE (Manche)LES REMPARTS DE REVILLE (Manche)LES REMPARTS DE REVILLE (Manche)LES REMPARTS DE REVILLE (Manche)LES REMPARTS DE REVILLE (Manche)

     

    Protection :

     

         " Le logis, y compris les cheminées, est inscrit au titre des monuments historiques depuis le 7 octobre 2019. " [2]

     

    A proximité (commune de Réville) :

     

    LES REMPARTS DE REVILLE (Manche)LES REMPARTS DE REVILLE (Manche)LES REMPARTS DE REVILLE (Manche)LES REMPARTS DE REVILLE (Manche)

     

         - Le manoir du Houguet du 16e siècle.

     

    LES REMPARTS DE REVILLE (Manche)     " La partie la plus ancienne remonte au 16e siècle, elle est une belle construction de granit encadrée de deux vieilles tours de défense. (...)

    La maison d'habitation a été construite fin 16e ou début 17e siècle, mais en deux campagnes (pierre de taille à gauche, moëllons à droite). A noter la présence d'un rez de chaussée surélevé, les meneaux Louis XIII de la fenêtre, la lucarne et son fronton triangulaire d'esprit gothique.

         Pierre Mangon, sieur du Houguet (v. 1632-1705), vicomte et capitaine de Valognes, fut le premier historien du Cotentin ; il vécut ses dernières années dans la hantise d'un débarquement anglais.

         Bon-Henry Onfroy (1777-1857) passa son enfance au Houguet, avant d'entrer dans les ordres et de fonder en 1823, la trappe de Bricquebec. Enfin, le Houguet est le berceau de la race bovine du Val de Saire, grâce aux recherches et aux sélections de la famille Noël (spécialement de 1860 à 1914). " [5]

     

    Ci-dessus, une photo aérienne extraite du site Géoportail.

     

         - Le Château de Réville, inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 5 septembre 1997. 

     

    LES REMPARTS DE REVILLE (Manche) LES REMPARTS DE REVILLE (Manche) LES REMPARTS DE REVILLE (Manche)

     

         La légende du Moine de Saire se rattache à cette demeure. [NdB] :

     

         " C'est au 15e siècle que se passa cette histoire. Le seigneur du château de Réville situé en pays du Cotentin, laissa la gestions de ses biens à un moine qui n'avait pas très bonne réputation.
         Profitant de son pouvoir et de l'argent que lui rapportaient les impôts de fermage, ce mauvais moine, grand buveur et querelleur vivait grand train. On disait même qu'il était l'amant de la châtelaine, Aurélie de Quénil.
         Mais au retour du seigneur, le moine fut sommé de régler les comptes des impôts. Ne voyant aucune issue pour ce sortir de ce problème, le moine fit un pacte avec le diable. Il consentit à vendre son âme pendant dix années contre la somme exiger et qu'il devait.
    Pendant de longues années, le mauvais moine servit son nouveau maître en commettant tous les pêchés imaginables.
         Un jour de festin où il était à la table du château, on lui reprocha d'avoir détourner des fonds. Devant cette grave accusation, le moine qui niait tout en bloc, d'un air scandalisé jura que s'il était coupable, qu'il soit tout de suite emporté par le diable. A peine eut-il prononcé ces mots que Belzébuth en personne apparu à tous et emporta le voleur.
    Depuis ce jour, le mauvais moine, qui n'avait pas finit de payer sa dette au diable, doit revenir sur terre pendant les temps de tempêtes, pour chasser les âmes faibles ou égarés. C'est sous l’apparence d'un homme qui se noie, qu'il entraîne ceux qui viennent à son secours. "
    [6]

         Voir aussi ici et ici.

     

    LES REMPARTS DE REVILLE (Manche)LES REMPARTS DE REVILLE (Manche)     - " L'Église Saint-Martin, classée monument historique, à l'exception des parties modernes (collatéral au nord du chœur, sacristie et chapelle du Sacré-Cœur), par arrêté du 29 janvier 1923. Elle abrite de nombreuses œuvres classées à titre d'objets. " [2] 

         Voir aussi ici. 

     

    LES REMPARTS DE REVILLE (Manche)     Dans cette église, on trouve le gisant en marbre de Béatrix Fouace, la fille aînée du peintre Guillaume Fouace qu'il eut la douleur de perdre en 1888 ; elle était âgée de 15 ans. Le peintre se fit sculpteur en exécutant pour son tombeau ce gisant sous le nom du Dernier sommeil, qui obtint une mention de sculpture en 1890. [ndB]

     

    LES REMPARTS DE REVILLE (Manche)     - La Chapelle Saint-Eloi :

         " Cet édifice campagnard de la fin du 12e siècle a conservé un porche roman, une corniche à modillons et des vestiges de peintures murales sur le mur du chevet. Inscription par arrêté du 23 octobre 1997. " [7]

     

    Sources :

     

    [1] Extrait de https://www.charme-traditions.com/fr/locations-de-vacances/org/86510/manoir-de-la-crasvillerie

    [2] Extrait de Wikipédia

    [3] Extrait de http://www.wikimanche.fr/Fran%C3%A7ois_Le_Clerc

    [4] Extrait de https://www.wikimanche.fr/Auguste_Fouace

    [5] Extrait de https://www.le-petit-manchot.fr/cc-18-11-reville-manoir-du-houguet/articles/

    [6] Extrait de http://j.moulon.free.fr/pages/legende5.html

    [7] Extrait de https://monumentum.fr/chapelle-saint-eloi-pa50000003.html

     

    Bonnes pages :

     

    Site officiel : https://www.manoirdelacrasvillerie.com

     

    O http://baguette.over-blog.net/article-le-manoir-de-la-crasvillerie-97562121.html

    O https://books.google.fr/books?id=5BHqDwAAQBAJ&pg=PT206&lpg=PT206&dq=%22description+manoir+de+la+Crasvillerie&source=bl&ots=RH0w90tjYl&sig=ACfU3U1u56Rcvoxm29Pb0rTDcmMeXFJmRw&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwj-oYfsmrzrAhUSBGMBHT0vAvM4ChDoATAQegQICBAB#v=onepage&q=%22description%20manoir%20de%20la%20Crasvillerie&f=false

    « LES REMPARTS DE MONTPINCON (Calvados)LES REMPARTS DE BARVILLE (Eure) »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :