• LES REMPARTS DE MONTFORT (Manche)

    LES REMPARTS DE REMILLY-SUR-LOZON (Manche) LES REMPARTS DE MONTFORT (Manche) LES REMPARTS DE REMILLY-SUR-LOZON (Manche)

     

         « Le château de Montfort est un ancien château fort, bâti au début du 15e siècle, dont les vestiges se dressent sur la commune de Remilly-sur-Lozon dans le département de la Manche en région Basse-Normandie. » [1] 

     

    LES REMPARTS DE REMILLY-SUR-LOZON (Manche) LES REMPARTS DE MONTFORT (Manche) LES REMPARTS DE REMILLY-SUR-LOZON (Manche) LES REMPARTS DE REMILLY-SUR-LOZON (Manche) LES REMPARTS DE REMILLY-SUR-LOZON (Manche)

     

         « Construit à partir de la fin du 15e siècle, habité jusqu'en 1755, ruiné au 19e siècle, l'association (les Amis du Château de Montfort) l'achète en 1980. 20 ans de travaux permettent de remettre en état les communs et de sauvegarder par des chantiers d'entretien le restant.
    Situé en plein marais, château avec porterie, maison de garde et communs restaurés, pigeonnier, boulangerie et maison seigneuriale en ruine. » [2]

     

    LES REMPARTS DE REMILLY-SUR-LOZON (Manche)  LES REMPARTS DE REMILLY-SUR-LOZON (Manche)

     

     Plan hypothétique du château de Montfort ; blason de la commune de Remilly-sur-Lozon extrait de « 50431 - Remilly-sur-Lozon chateauMontfort armoiries ». Via GeneaWiki - https://fr.geneawiki.com/index.php/Fichier:50431_-_Remilly-sur-Lozon_chateauMontfort_armoiries.jpg#/media/File:50431_-_Remilly-sur-Lozon_chateauMontfort_armoiries.jpg

     

    LES REMPARTS DE REMILLY-SUR-LOZON (Manche)     « Selon une notice du ministère de la Culture, le château de Montfort (correspondant à l'ensemble des ruines actuelles) date de la seconde moitié du 15e (période de reconstruction importante en Normandie) et de la seconde moitié 16e (propriété privée, inscrite aux MH par arrêté du 29 décembre 1978).

     

         Le château a été en grande partie détruit (1875) (Fierville ; voir ci-après). La partie subsistante comporte un élégant porche d'entrée, un logis seigneurial ainsi que des communs d'aspect plus modeste.

     

         Le logis possède un escalier à vis, des fenêtres carrées à meneaux et châssis de fer, deux cheminées ouvragées aux premier et deuxième étages (à l'Ouest), de nombreuses meurtrières habilement disposées ainsi que deux tourelles, dont une en encorbellement, au Nord Ouest et au Sud Ouest. La base de l'une d'elles est finement sculptée, l'autre est en forme d'échauguette.

         Une tour située au Nord Est contient un escalier à spirale (limaçon) en pierre de taille, comportant encore une soixantaine de degrés ; sa porte supportait des armoiries aujourd'hui martelées, peut-être celles des Marquetel. À son sommet, une petite chambre carrée, munie d'une cheminée, pouvait servir de poste d'observation (vue lointaine sur les marais de Tribehou et d'Auxais).

     

    LES REMPARTS DE REMILLY-SUR-LOZON (Manche) LES REMPARTS DE REMILLY-SUR-LOZON (Manche)  LES REMPARTS DE REMILLY-SUR-LOZON (Manche)

     

    Photo de droite extraite du site http://www.saint-lo-agglo.fr/r%C3%A9milly-les-marais

     

    LES REMPARTS DE MONTFORT (Manche)     Vers l'Est, ne subsistent que les substructions de l'ancienne chapelle castrale. À l'Ouest, près d'un mur d'enceinte extérieur, se trouve le colombier. L'enceinte formait un quadrilatère dont subsistent les faces Ouest et Sud. L'entrée principale, au Sud, devait supporter un pont-levis, car les trous des chaînes de relevée en sont encore visibles. Une autre porte, plus petite et munie d'une herse, est située à sa gauche. Ces deux portes sont en parfait état de conservation.

     

    Ci-dessus, une photo aérienne extraite du site Google Earth.

     

          Vers 1840, le château, inhabité depuis longtemps, nécessitait d'importantes réparations. Claude François Joseph Lempereur, habitant de St Pierre, préféra en abattre certains bâtiments afin de reconstruire, à l'angle du mur d'enceinte et près du portail, une habitation (aujourd'hui en ruines). Les parties détruites furent d'abord la chapelle, puis la moitié du bâtiment central, ensuite la ferme (au Nord), enfin les écuries (à l'Est).

         Les ruines du château de Montfort ont fait l’objet de restauration à partir de 1990. (…)

         La seigneurie de Montfort a appartenu à la famille Le Marquetel (noblesse de robe), qui construisit le château à la fin du 15e et le posséda  jusqu'en 1739. Elle possédait aussi des biens à St Evremont (actuelle St Ebremont de Bonfossé), à Hubertant et la baronnie de Saint-Denis Le Gast. » [3] 

     

    LES REMPARTS DE REMILLY-SUR-LOZON (Manche) LES REMPARTS DE REMILLY-SUR-LOZON (Manche)

     

    A gauche, plan extrait du cadastre napoléonien ; à droite, vue aérienne extraite du site Géoportail.

     

    LES REMPARTS DE REMILLY-SUR-LOZON (Manche)     Voici la description qu'en donnait Charles Fierville en 1875 : « Le Château de Montfort est aujourd'hui en grande partie détruit ; il datait de la fin du 15e siècle ou du commencement du 16e. La partie qui reste nous présente des fenêtres carrées, à croisées de pierre avec leurs châssis en fer, deux très-belles cheminées au premier et au deuxième étages à l'ouest, de nombreuses meurtrières habilement disposées pour repousser les assaillants et deux tourelles cylindriques en encorbellement au N.-O. et au S.-O. Dans une troisième tour, au N.-E., se trouve un splendide escalier en pierre de taille, construit en spirale, et sur la porte duquel se trouvent des armoiries aujourd'hui martelées. Il compte encore une soixantaine de degrés. Il est terminé à son sommet par une petite chambre carrée, munie d'une cheminée, sorte de poste d'observation d'où la vue s'étend au loin, à travers les marais de Tribehou et d'Auxais. Du côté de l'est s'élevait la chapelle dont il ne reste plus que les substructions.

     

    LES REMPARTS DE REMILLY-SUR-LOZON (Manche)     À l'ouest, est le colombier, près du mur d'enceinte extérieure. Ce mur formait un quadrilatère ; les côtés de l'ouest et du sud existent encore. L'entrée principale, au sud, se composait d'une grande porte qui devait être garnie d'un pont-levis, (on voit encore les trous par où passaient les chaînes destinées à le soulever) et d'une petite porte à gauche, servant de herse. Ces deux portes sont parfaitement conservées. L'aspect de ces ruines, couvertes de lierre, est très pittoresque . » Charles Fierville, Étude historique sur le marquisat de Marigny, Imp. Daireaux, Coutances, 1874, p. 33. [4] 

     

    Photo ci-dessus extraite de « 50431 - Remilly-sur-Lozon chateauMontfort armoiries ». Via GeneaWiki - https://fr.geneawiki.com/index.php/Fichier:50431_-_Remilly-sur-Lozon_chateauMontfort_armoiries.jpg#/media/File:50431_-_Remilly-sur-Lozon_chateauMontfort_armoiries.jpg

     

    Protection :


         Les ruines du château de Montfort sont inscrites aux Monuments historiques depuis le 29 décembre 1978.

     

    LES REMPARTS DE MONTFORT (Manche)LES REMPARTS DE MONTFORT (Manche)LES REMPARTS DE MONTFORT (Manche)LES REMPARTS DE MONTFORT (Manche)

     

         Ci-dessous,  un extrait de La Normandie monumentale et pittoresque, édifices publics, églises, châteaux, manoirs, etc.. 1899 http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k64809897/f436.image :

     

     

     

     

    À proximité : 

     

    LES REMPARTS DE REMILLY-SUR-LOZON (Manche)    O  Le manoir de la Granderie du 16e siècle, actuellement siège d'un haras.

     

    LES REMPARTS DE REMILLY-SUR-LOZON (Manche)

      

     

     

         O Le château de Remilly ou butte Saint-Clair (Le Mesnil-Vigot)

          « A une demi-lieue à l'ouest de l'église (de Remilly-sur-Lozon) s'élevait, dès le 12e siècle, un château connu dans les anciens titres sous le nom de château de Remilly, bien qu'il fût bâti sur le territoire du Mesnil-Vigot. Construit sur un petit mamelon au milieu des marais, sur les rives de la Vanloue qui alimentait le triple fossé dont il était entouré, placé dans un lieu très-découvert, il avait peu à craindre des surprises de l'ennemi. Une position si avantageuse ne l'a cependant pas préservé de la ruine, et de nos jours, il n'en reste plus que quelques débris insignifiants. Il renfermait dans son enceinte une chapelle qui, d'après le Livre Noir (1250), valait à peu près 7 livres, et qui, d'après le Livre Blanc (1330), était taxée à 8 sols de trentième, et à 12 livres de décimes. Le seigneur du château en était le patron présentateur. En 1327, elle s'appelait la chapelle du Maner de Rumillye ; en 1380, la chapelle de Notre-Dame de la Beslière ; en 1598, la chapelle du Bois de Remilly, ou la chapelle du Chastel de Remilly ; enfin, elle reçut le nom de chapelle de Saint-Clair des Marais qu'elle a gardé jusqu'à sa démolition au commencement du 19e siècle. » [5]

     

    Pour consulter l'article concernant la Butte Saint-Clair, se rendre ici.

     

    LES REMPARTS DE REMILLY-SUR-LOZON (Manche) LES REMPARTS DE REMILLY-SUR-LOZON (Manche) LES REMPARTS DE REMILLY-SUR-LOZON (Manche)

     

     A gauche, deux photos extraites du site http://www.normandie-heritage.com/spip.php?article675 (texte également ci-après) ; à droite, vue aérienne du site extraite du site Géoportail.


     Sources :

     

    [1] Extrait de Wikipédia

    [2] Extrait de http://www.normandie-tourisme.fr/pcu/chateau-de-montfort/remilly-sur-lozon/fiche-PCUNOR050FS000NB-1.html

    [3] Extrait de http://jeanalain.monfort.free.fr/50/Remilly.htm

    [4] Extrait de https://fr.geneawiki.com/index.php/50431_-_Remilly-sur-Lozon

    [5] Extrait de https://fr.geneawiki.com/index.php/50431_-_Remilly-sur-Lozon

     

    Bonnes pages :

     

    O http://le50enlignebis.free.fr/spip.php?article12008

    O http://jeanalain.monfort.free.fr/50/Remilly.htm

    O http://www.castles.nl/montfort-castle

    O https://www.le-petit-manchot.fr/cc-43-11-remilly-sur-lozon-chateau-de-monfort/articles/

    « LES REMPARTS DE MERVILLE (Calvados)LES REMPARTS DE GAILLON (Eure) »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :