• LES REMPARTS D'AVRILLY (Eure)

         « Motte castrale et château féodal (ruines) des 12e et 13e siècles. L'ensemble du site est inscrit au titre des monuments historiques depuis 2010. Le site se compose d'une ancienne motte féodale, place forte défendant la ville d’Évreux, surmontée d'un ancien donjon, une basse-cour, plusieurs pans de murs, deux tours et deux fossés. La forteresse d'Avrilly est détruite à partir de 1418 par les troupes anglaises. Le château n'a pas été reconstruit depuis mais l'ensemble reste particulièrement bien conservé. » [Wikipédia]

     

    LES REMPARTS D'AVRILLY (Eure)

    Photo par Gregofhuest — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=17516982

     

    Le donjon d’Avrilly :

         « L'agglomération d'Avrilly porte encore les traces de son prestigieux passé. Le donjon et la basse-cour du château, le tracé de l'enceinte du bourg médiéval marquent encore de façon conséquente son paysage.

    La forteresse est particulièrement bien préservée : le système de fossés qui la protégeait est intact et d'imposantes murailles donnent une idée de son élévation. » (...)

     

    LES REMPARTS D'AVRILLY (Eure)

    Plan hypothétique du château et du bourg d'Avrilly à l'époque médiévale.

     

    « Histoire du Donjon d’Avrilly

         Le château d'Avrilly apparaît tardivement dans la documentation (vers 1200), mais son origine est antérieure. La lecture des maçonneries subsistantes atteste de son existence au 12e siècle, mais sa typologie pourrait le faire remonter au 11e siècle.

         A mi-chemin entre Évreux et la frontière de l'Avre, la forteresse a un double rôle : la protection d’Évreux et le contrôle de routes. L'importance du site ne permet pas de voir ici le château d'un seigneur local. Pierre Bauduin y voit plutôt une forteresse comtale : en effet, les comtes d’Évreux possédaient un domaine important à Avrilly, où une prévôté est  attestée au milieu du 12e siècle ; le château pourrait avoir été le centre de ce domaine. Il pourrait également avoir servi aux comtes pour le contrôle de la forêt d'Evreux. Au 12e siècle, ces derniers établissent à Avrilly un bourg.

         En 1199, alors qu'il entreprend la reconquête de la Normandie, Philippe Auguste soumet Évreux, Acquigny, et s'empare d'Avrilly qui devient française.

         Le château fait partie de ces fortifications qui ont perdu une part de leur intérêt stratégique au moment du rattachement de la Normandie à la France, en 1204. Il a, de ce fait, subi peu de remaniements, et c'est un ouvrage caractéristique de l'architecture castrale anglo-normande des 11e-12e siècles qui se présente à nous.

         Durant les 13e et 14e siècles, la forteresse a un rôle effacé, puis se trouve à nouveau, au début de la Guerre de Cent Ans, au centre de combats. On suppose que le donjon d'Avrilly a été détruit vers 1377-1378, lorsque le Roi de France ordonne de "détruire" tous les châteaux du Roi de Navarre (fortifications militaires), celui de Conches ne le sera pas. » (…) [NDB : il a peut être été détruit vers 1390 ou en 1418 par les Anglais comme il est dit ci-avant...] 

     

    LES REMPARTS D'AVRILLY (Eure) LES REMPARTS D'AVRILLY (Eure)

     

    « Visiter le Donjon d’Avrilly :

         La forteresse d’Avrilly est une propriété privée, ouverte au public à certaines dates pour des visites guidées, ou des manifestations.

         Les visites de la forteresse d’Avrilly sont commentées par des bénévoles de l’association « Les Amis du Donjon », en costume d’époque." Présidente : Marie -Françoise Vivien ; Téléphone : 06.10.35.37.92 ; Mail : donjon.avrilly@gmail.com Texte extrait du site du CCPD, rubrique « Les Amis du Donjon » : http://www.ccpd.fr/fr/vie-associative/culture/289-les-amis-du-donjon.html

     

    Bonnes pages :

     

    O http://www.elisabethpoulain.com/article-avrilly-27-la-motte-feodale-un-chateau-du-moyen-age-de-pierre-de-terre-124481758.html

    O http://www.ccpd.fr/fr/vie-associative/culture/289-les-amis-du-donjon.html

    O https://archive.org/stream/lefiefdavrillye00changoog/lefiefdavrillye00changoog_djvu.txt

    O http://www.chateau-fort-manoir-chateau.eu/chateaux-eure-chateau-a-avrilly-chateau-fort-avrilly.html

     

    « LES REMPARTS DE COUTANCES ( Manche)LES REMPARTS DE PONTORSON (Manche) »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :